Archives

 

 

 

Présentations des stages 2020-2021

animés par  Jean-Marc MOLINES

 https://www.souffleur-de-reves.fr

Cette saison, nous allons partir sur trois stages techniques indépendants, sur des thèmes différents.

 

1/ Jouer très vite et jouer très lentement

7 & 8 Novembre 2020 – salle Audouin

Reporté au 3 & 4 juillet 2021

 

A partir d’une seule scène, chacun et chacune pourra expérimenter l’influence de la vitesse de jeu sur la qualité d’écoute du public en découvrant en même temps les pièges techniques induits. Il s’agira en particulier de prendre conscience de la notion de densité de l’interprétation. Cela implique la gestion de la voix, la gestuelle et les déplacements sur le plateau. Mais pourrait-on retrouver ces deux énergies sur le plateau ?

 

2/ Les couleurs de la voix

6 & 7 Février 2021 – salle Audouin

Reporté 

A partir d’un texte, chacun(e) découvrira encore un peu plus l’extrême richesse de sa propre voix. Un outil fondamental que nous n’exploitons que rarement dans sa totalité. Un temps sera consacré à l’enregistrement et à l’analyse du spectre de votre voix (visible sur ordinateur comme en studio son). Un second temps sera consacré à un travail radiophonique sur des pubs et des Interviews. Puis en revenant sur le plateau, nous chercherons comment mettre en application ces différents registres vocaux qui vous définissent et nourrissent un personnage. 

 

3/ Dedans & Dehors

10 & 11 Avril 2021 – 1er étage salle du Marché

Reporté 

A partir de différents textes d’auteurs majoritairement contemporains et en particulier de Xavier Durringer, nous travaillerons des scènes courtes en duo ou trio qui seront jouées une première fois en salle et une seconde en extérieur, autour ou dans des voitures. Des scènes d’amour, des disputes, des rêves inassouvis constituent la matière de base. Chacun et chacune peut apporter ses propositions.

 

 
 

 

 
Yvelines. La brigade poétique s’invite dans les écoles de Jouy-en-Josas

Toutes les classes des écoles de Jouy-en-Josas (Yvelines) ont reçu la visite de la brigade poétique.

Jean-Yves Saez et Annie Mathieu (à gauche) forment la Brigade poétique, sous l'œil attentif des enfants.

Jean-Yves Saez et Annie Mathieu (à gauche) forment la Brigade poétique, sous l’œil attentif des enfants.

Le Printemps des poètes est terminé. Qu’importe, il est encore temps d’entendre quelques vers ! Et cette année, tous les élèves scolarisés dans les écoles de Jouy-en-Josas (Yvelines) ont vu intervenir dans leur classe la brigade poétique.

Jean-Yves Saez, des Passeurs de rimes, et Annie Mathieu, du Théâtre chez vous, forment cette brigade atypique

Nous arrivons par surprise dans les classes, raconte Jean-Yves Saez. On dit « bonjour » et puis c’est parti.

Une intervention de dix minutes, faite de poèmes déclamés mais aussi de chansons, petite nouveauté cette année.

« Nous avons plusieurs niveaux de textes, en fonction des classes, note Annie Mathieu. Le fait de chanter montre aux enfants que la poésie se trouve aussi dans les chansons. »

Dans toutes les écoles

Ce jeudi-là, les petits de l’école maternelle Bourget-Calmette ont ainsi vu arriver cette brigade un peu spéciale.

Tous ont ouvert de grands yeux et lorsqu’Annie a commencé à entonner Tous les moulins de mon cœur de Michel Legrand, l’attention s’est renforcée. Une très bonne introduction à la sieste qui suivait…

La brigade a ensuite poursuivi son chemin, jusqu’à l’école élémentaire.

La brigade poétique a été créée il y a trois ans, à l’occasion du Prix littéraire des CM2. Et depuis, elle a fait des émules.

Les enseignants nous ont demandés s’il était possible de l’avoir tous les ans, et d’en faire bénéficier tous les enfants et pas seulement ceux de CM2, détaille Daniela Quint, adjointe au maire chargée des affaires scolaires. C’est un projet très fédérateur, entre les enseignants, les parents d’élèves et les associations. On ne pouvait pas dire non ! »

D’autant que Jouy-en-Josas est labellisée Ville en poésie.

SAISON CULTURELLE PRINTEMPS 2019

à TOUSSUS LE NOBLE

proposée par la MÉDIATHEQUE MUNICIPALE email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La compagnie le Théâtre chez vous présente :

 

 

 « ESPRIT, ES-TU LÀ ? » 

Vendredi 15 mars, 20h30 Centre Culturel du Plessis

Mise en scène Gaël COLIN

Tarif 10€

Ruth et Charles Halloway reçoivent les Bradman à l'occasion d'une soirée très particulière, avec une médium ! Charles veut la voir en pleine action pour s'imprégner de son jargon et de ses tours de magie, afin de nourrir le nouveau roman qu'il écrit. Charlatan professionnel ? Les Esprits vont-ils se manifester ?

 

 

 

 

2018-2019 : Atelier d'écriture classique animé par Marie-Christine Guerrini un après-midi par semaine à la Maison Intergénérationnelle de Jouy en Josas :

proposition de l'animateur, temps d'écriture, temps de lecture des textes écrits, retour de l'animateur pour susciter des corrections ou des idées nouvelles. ne pas rester dans le présent mais aller vers l'imaginaire, le rêve, la création.