Intranet
Le théâtre chez vous propose chaque année plusieurs stages organisés autour de thèmes spécifiques

Saison 2019 – 2020
  • 26 et 27 octobre 2019 – Salle 1° du Vieux Marché : « Théâtre gestuel avec et sans visage »
  • 18 et 19 janvier 2020 – Salle Audouin : « Modernité d’un auteur classique »
  • 4 et 5 avril 2020 – Salle 1e du Vieux Marché : « Construire des gags »

Saison 2020 – 2021
Jouer très vite et jouer très lentement
7 et 8 Novembre 2020 – salle Audouin
Reporté au 3 & 4 juillet 2021
A partir d’une seule scène, chacun et chacune pourra expérimenter l’influence de la vitesse de jeu sur la qualité d’écoute du public en découvrant en même temps les pièges techniques induits. Il s’agira en particulier de prendre conscience de la notion de densité de l’interprétation. Cela implique la gestion de la voix, la gestuelle et les déplacements sur le plateau. Mais pourrait-on retrouver ces deux énergies sur le plateau ?

Les couleurs de la voix
6 et 7 Février 2021 – salle Audouin
Reporté

A partir d’un texte, chacun(e) découvrira encore un peu plus l’extrême richesse de sa propre voix. Un outil fondamental que nous n’exploitons que rarement dans sa totalité. Un temps sera consacré à l’enregistrement et à l’analyse du spectre de votre voix (visible sur ordinateur comme en studio son). Un second temps sera consacré à un travail radiophonique sur des pubs et des Interviews. Puis en revenant sur le plateau, nous chercherons comment mettre en application ces différents registres vocaux qui vous définissent et nourrissent un personnage.

Dedans et Dehors
10 et 11 Avril 2021 – 1er étage salle du Marché
Reporté
A partir de différents textes d’auteurs majoritairement contemporains et en particulier de Xavier Durringer, nous travaillerons des scènes courtes en duo ou trio qui seront jouées une première fois en salle et une seconde en extérieur, autour ou dans des voitures. Des scènes d’amour, des disputes, des rêves inassouvis constituent la matière de base. Chacun et chacune peut apporter ses propositions.

Saison 2021 – 2022

4 stages animés par Jean-Marc Molinès

Jean-Marc Molinès – Metteur en scène Théâtre – Spectacle vivant (souffleur-de-reves.fr)
Les couleurs de la voix / 9 & 10 Octobre 2021 / COMPLET (liste d’attente)
Dès l’instant où l’on parle, c’est notre voix que l’on donne à entendre sans y prêter vraiment attention. Pourtant nous n’avons pas qu’une seule voix. Notre voix est multiple et passe par différentes couleurs pour traduire nos nombreux états d’âme.
Au théâtre, c’est une carte qu’il est bon d’apprivoiser et qui peut permettre à chaque comédien(ne) d’élargir sa palette d’expression.
Nous allons donc essayer de découvrir concrètement comment entendre et utiliser cet outil qui nous est si personnel et si inconnu à la fois.

Marionnette humaine / 15 & 16 janvier 2022
Il s’agit d’un travail corporel inspiré du Bunraku japonais : des grandes marionnettes à taille presque humaine manipulées par des acteurs en noir et silencieux. Sauf qu’ici, la marionnette est remplacée par un(e) comédien(ne).
Il s’agit d’une approche autour de l’abandon, de la confiance et de la manipulation du corps que nous découvrirons à travers un texte classique et d’un autre contemporain.

Théâtre gestuel / 19 & 20 mars 2022
Un corps sans parole peut-il être expressif au point d’interpréter toute une scène ? Nous chercherons à aborder cette forme théâtrale en partant de textes très courts (à jouer sans paroles) et à partir de situations simples à élaborer sur une bande son ou une musique.
Mais comment rendre les variations des sentiments lisibles pour le spectateur sans l’expression des mots ?

Micro-fiction / 2 & 3 juillet 2022
Nous avons déjà abordé l’adaptation théâtrale de ce roman (de 500 histoires très courtes) de Régis Jauffret. C’est un thème plus délicat et plus ardu. Comment peut-on jouer des personnages plus monstrueux les uns que les autres ? Avec l’objectif de montrer la laideur humaine pour mieux mettre en valeur la valeur de nos choix de vie ?  Ce sera aux spectateurs de juger, de jauger.
Nous expérimenterons tout cela sur une scène centrale avec un pseudo appartement entouré de toute part de spectateurs.

Saison 2022 – 2023
22 et 23 octobre 2022 « Ionesco «
28 et 29 janvier 2023 « Jouer l’intimité «
25 et 26 mars 2023 « Vieillir sur scène & rajeunir «

Gallerie photos stages

Retour en haut